Achraf Hakimi, le lion rugit rouge
Arrivé en juin 2021 au Paris Saint-Germain, le Marocain évolue à deux vitesses sur son côté droit. Entre systèmes de jeu, adaptation et équipe nationale, l’heure est au bilan des deux années bien plus rouges que bleues d'Achraf Hakimi.
Cela fait des années qu’on attendait un latéral de haut niveau. Alessandro Florenzi, trop juste pour le haut niveau. Colin Dagba, jeune et fragile. Serge Aurier ? c'est une autre histoire… Les joueurs cités ont leurs qualités, certes, mais n'ont pas réussi à répondre aux attentes au PSG. Le moment est venu pour Paris d’avoir un latéral droit de grande qualité. C’est chose faite avec l’arrivée du lion marocain en 2021.

Le latéral qu’on attendait
Formé au Real Madrid, le Marocain commence sa carrière professionnelle sous la houlette de Zinédine Zidane. Auteur de quelques entrées remarquées, notamment en Coupe du Monde 2018. Achraf quitte la capitale espagnol et rejoint Lucien Favre au Borussia Dortmund, prêté par Madrid pour 2 saisons. Achraf ne tarde pas à briller dans le championnat allemand. Après deux saisons pleines et un niveau en nette progression, le Marocain fait ses valises et s’envole vers la capitale italienne, à l’Inter Milan. Devenu Nerazzurri en 2020, Hakimi va réaliser une saison de très haut niveau ! Lancé en tant que piston droit par Favre, Conte va perpétuer le cycle avec Achraf en véritable danger offensif sur le côté droit. Auteur de 7 buts et de 11 passes décisives toutes compétitions confondues, le lion ne tarde pas à attirer le regard de grand club, notamment celui du PSG.
Après l’amère élimination face à nos concurrents anglais de Manchester City, les Qataris ne se sont pas privés de frapper un nouveau coup dans le mercato estival. Messi, Ramos, Donnarumma, etc. Dans ce lot de nouveaux joueurs arrivés, Achraf pose ses bagages et rejoint les rangs parisiens contre 60 millions d’euros. Enfin ! Ce n'est pas trop tôt ! Le latéral droit que tout le monde attendait. Jeune, performant et rayonnant, l’arrivée du Marocain à Paris, paraît comme l’arrivée de Son Goku face à Nappa. Cerise sur le gâteau, dans le money time du mercato, Nuno Mendes arrive au poste de latéral gauche. Autant dire que « là, on est bien ! »

Pour ses débuts, le lion ne s’est pas fait attendre ! Buteur pour son premier match face à Troyes, le Marocain démontre sa palette offensive. Son apport dans la profondeur et dans les derniers mètres, en outre, on voit naître une complicité grandissante avec Kylian Mbappé, qu’elle soit sur et en dehors des terrains. Hakimi marque des points en ce début de saison, mais peine à être régulier.
Un système tactique destructeur
Habitué à jouer dans un système à trois à l’Inter et à Dortmund, Hakimi est placé en tant que latéral droit. Un poste qu’il connaît, mais n’exploite pas au mieux ses caractéristiques offensives. En plus d’être relégué au poste d’arrière droit, le Marocain se retrouve souvent esseulé. Souvent très peu servi par le duo argentin Messi / Di Maria, Achraf commet trop souvent des courses dans le vide. Le 4–3–3 de Mauricio Pochettino a pour conséquence de brider le plein potentiel du lion, pas assez servi et pas mis dans les bonnes conditions pour s’exprimer. La première partie de saison d’Achraf est plutôt moyenne.
Sous utilisé à Paris ? Performant avec le Maroc ! Durant la Coupe d'Afrique des Nations 2021, notre latéral droit retrouve des couleurs avec les lions de l’Atlas ! Entouré de Boufal et autres, Achraf impose son importance et un niveau de jeu de haut niveau. Buteur face au Gabon et auteur d’un sublime coup franc face au Malawi, Hakimi semble être dans une forme olympique durant cette CAN !
Malgré une CAN remplie de promesses pour la suite de la saison, le Marocain poursuit sa saison compliquée à Paris. Des performances peu satisfaisantes, un rendement pas à la hauteur et une comparaison avec son compère Nuno qui performe sur son côté gauche. La saison du Marocain chavire en même temps que celle de ses coéquipiers lors de la défaite face au Real Madrid. Au-delà de ce match ténébreux, la première saison d’Hakimi laisse un léger goût d’amertume.
"Et j'essaie aussi de progresser par rapport à ce que j'ai fait l’année dernière."
Interview au micro de PSG.TV en août 2022
Après le licenciement de Pochettino, le nouveau venu, Christophe Galtier met en place un schéma tactique qui permet de tirer la quintessence de nos joueurs et surtout de nos pistons. Avec le technicien français, Achraf débute bien la saison avec un but pour son premier match. De retour à un poste qu’il connaît, le lion espère retrouver des couleurs. Toutefois, à l’image de sa première saison, les débuts sont bons, la suite est laborieuse. Peu sollicité sur son côté droit, contrairement à Nuno Mendes, hyperactif sur son côté avec Kyk’s. Cette fois–ci, le Marocain n’a pas l’excuse d’un système qui ne lui convient pas. Pas assez tranchant sur son côté, peu d’activités (notamment dû au jeu qui penche à gauche). Hakimi ne semble pas trouver son rythme de croisière à Paris et alterne en bien et moins bien.

Durant cette année et demie qu’à passé Achraf dans le club de la capitale, le bilan est plutôt moyen. Le rendement proposé par le Marocain n’a pas donné satisfaction, quand on compare les performances de Nuno Mendes sur le côté gauche. Nous sommes donc en droit d’attendre mieux de la part de notre numéro 2, quand on sait ce qu'il proposer comme football. Actuellement au mondial 2022 au Qatar, le défenseur montre, encore une fois son beau profil. Affaire à suivre dans ce mondial qui continue pour les Lions de l'Atlas qui se qualifient en huitièmes de finale face au Canada, avec notamment une passe décisive d'Hakimi. L’après compétition, et après un repos bien mérité, cette nous expérience doit servir de déclic au Parisien pour briller sous les couleurs parisiennes.