Enjeux et entretien, l'avant match de PSG - Monaco

Pour le compte de la 4ème journée de championnat, les parisiens reçoivent une équipe de Monaco affaiblit, notamment après sa contre-performance à domicile face à Lens le week-end dernier (1-4)

GettyImages / PSG

Une attaque de folie


17 buts en 3 matchs de championnat. De quoi faire rougir n’importe quelle formation du championnat qui s’avance au Parc des Princes ! L’animation offensive de Christophe Galtier paraît très bien rodée en ce début de saison et si l’on compte en plus les bonnes formes actuelles des 3 compères d’attaque Neymar, Messi et Mbappé, l’addition pourrait être salée pour les visiteurs.


Un match aux allures de revanche

Après une élimination piteuse en Ligue des champions le 9 mars dernier face au Réal Madrid, les Rouge et Bleu s’étaient rendus sur le Rocher pour livrer une présentation inadmissible (3-0). De quoi donner à nos parisiens un esprit revanchard avant d’aborder cette rencontre. Presque 6 mois après cette déconvenue au stade Louis II, les 2 formations ont beaucoup changé. Il faudra donc observer avec beaucoup d’intérêt les attitudes des uns et des autres.


Vitinha suspendu

L’acolyte de Marco Verratti au milieu de terrain sera suspendu dimanche soir face à Monaco. Suite à une accumulation de cartons (3 cartons jaunes en 3 matchs), le virevoltant milieu parisien ne sera pas de la rencontre pour notre plus grand désarroi. Christophe Galtier pourra cependant s’appuyer sur les qualités du Titi Warren Zaïre-Emery, qui vient remplacer le Portugais sur la feuille de match. Pour occuper le milieu, le coach français a d’ailleurs lui même confirmé en conférence de presse ce Vendredi en précisant bien qu’il avait sa petite idée concernant qui de Renato Sanches, Paredes ou Danilo jouera.


Pour clôturer cette 4ème journée du championnat de France, les parisiens devront s’imposer à domicile face à cette équipe monégasque en grande difficulté sur ce début de saison. Une nouvelle victoire est attendu pour poursuivre notre invincibilité entamée le mois dernier face à Nantes (4-0).


Laissons maintenant la parole à Alexandre Paquis (@AlexandrePaquis), un supporter monégasque, qui a ouvertement répondu aux questions de la rédaction du Journal des Princes :


Malgré le calendrier chargé et un mercato remuant, quelles sont tes attentes et objectifs pour cette saison ?


Comme toutes les saisons, Monaco se doit d'être sur le podium à la fin ! Souvent, nous finissons troisièmes et je dois dire que c'est compliqué à gérer ces derniers temps (les tours préliminaires et les barrages de LDC nous pompent beaucoup d'énergie). L'idéal serait donc de finir second mais ça va être très compliqué. Beaucoup d'équipes se sont renforcées intelligemment et il y aura de la concurrence. Le PSG est forcément au-dessus mais Monaco se doit d'être présent en haut du classement. La qualification en LDC doit être un objectif prioritaire. Côté mercato, ce fut agité sans trop bousculer l'effectif de base. Nous avons ramené un peu d'expérience et de poids dans toutes les lignes. C'est plutôt intelligent je trouve.


Côté PSG, comment ressens-tu le changement de direction et les premiers résultats ? Paris intouchable ?


Oui ! Le PSG reste intouchable. Le changement de direction a du faire beaucoup de bien. Je connais très bien Campos qui a fait un excellent travail à Monaco et c'est un grand et fin connaisseur du football. Il apportera beaucoup d'expérience et de compétence au club parisien, c'est certain. En ce qui concerne l'ambiance au sein du groupe, ça reste très difficile à gérer. Galtier est un meneur d'hommes mais des stars, ça ne se gère pas comme un groupe lambda. Si les résultats suivent comme ça a commencé, ça ira. Par contre, si un grain de sable vient se mettre dans la machine, j'ai peur que ça explose. Comme d'habitude... En gros, il faut que le PSG gagne la LDC sinon, ça sera un nouvel échec.


Entre l’élimination en Ligue des Champions et la 11e place de Ligue 1, penses-tu que ce match peut ressembler au déclic qui lancera votre saison ?


Pas du tout !!! Nous sommes une équipe qui a beaucoup de mal à bien commencer ses saisons. En général, nous finissons plutôt bien et cette année, j'espère que ce sera la même chose. Le PSG est en pleine bourre en ce moment et explose tout le monde. Nous ne devrions pas échappé à la règle. Après, la défaite contre Lens a fait beaucoup de mal, c'est indéniable. Il sera intéressant de voir la réaction de l'équipe monégasque. J'espère voir un beau visage et une bonne mentalité dans l'adversité malgré une probable défaite. Si on accroche un nul, ça serait sans conteste un miracle à mes yeux. Nous verrons bien...


Et pour finir, quel est ton pronostic ?


Comme je l'ai expliqué, nos problèmes défensifs ainsi que notre mental en mousse peuvent nous faire faire n'importe quoi, je vois donc une large victoire de Paris. Je dirais un bon 4-1 des familles sauf miracle !!!