GOAT : Le partenaire à 50 millions d’euros pour le PSG

Ce 14 avril, le PSG et la marque américaine de lifestyle GOAT ont annoncé un partenariat à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Après l’arrivée du GOAT Lionel Messi, c’est l’arrivée de GOAT. Le PSG a annoncé ce 14 avril avoir trouvé un accord avec la marque pour que celle-ci apparaisse sur la manche du maillot du club parisien à compter de la saison prochaine. Montant du deal ? 50 millions d’euros sur les trois prochaines années qui viendront renflouer les caisses du club de la Capitale.

GOAT partenaire PSG
PSG.fr

Un club séduisant pour les marques

Ces dernières années, le PSG est entré dans une autre sphère d’un point de vue marketing et a négocié des contrats à la hausse. C’est le cas avec la disparition de “Fly Emirates” au profit de “All” depuis 2019 qui lui rapporte plus de 60 millions par an contre “seulement” 25 millions d’euros pour la compagnie aérienne. D’ailleurs, il est peu probable de revoir cette marque sur les maillots du PSG l’an prochain puisque des négociations avancées ont lieu actuellement pour y placer “Qatar Airways” pour un montant sensiblement égal voire supérieur à celui de “All”

On l’a aussi constaté avec l’arrivée de Jordan, qui concurrence désormais Nike et sponsorise le maillot domicile du club cette année et verse au club parisien 200 millions en tout depuis 2018. De même pour l’entreprise de livraison Gorillaz, qui sponsorise le club depuis novembre 2021 jusqu’en 2024 pour 5 à 8 millions d’euros par saison.

Si tous ces partenariats juteux confèrent au club Rouge et Bleu une puissance financière et marketing incontestable, ils remettent sur le tapis le débat sur la position du club. Ce dernier est coincé entre sa volonté d’exporter la marque “PSG” à l’international pour la faire fructifier, et la colère des supporters déçus par le niveau de jeu affiché cette saison et qui veulent des résultats sportifs et non-monétaires.