Kylian Mbappé dans l'histoire des performances
Entre coups de génie et célébrations mythiques, nos buteurs nous font rêver tout au long des époques. À l'image des records battus par Kylian Mbappé, et son quintuplé historique, retour sur la grande histoires des buts multiples les plus légendaires du Paris Saint-Germain.
Un premier dans l’histoire
Un beau matin de 1972, l’histoire du Paris Saint-Germain est prête à s’écrire sur une nouvelle page blanche. Le PSG d’un côté, le PFC de l’autre, les Rouge et Bleu commencent leur conquête nationale en troisième division. Il ne faudra pas attendre longtemps avant que les buteurs se démarquent et écrivent leur nom dans l’histoire.
Le dimanche 18 février 1973, le PSG accueil l’équipe réserve de Rouen pour le compte de la 16e journée de championnat. Si les Parisiens ne peine pas à s’imposer largement (6-1), l’homme du match entre dans la légende. Avec ses quatre buts dans la rencontre, Eric Renaut inscrit le premier quadruplé de l’histoire du club.

Histoire de retrouvailles
Saut dans le temps pour retrouver l’une des plus grandes légendes de l’histoire du Paris Saint-Germain. En 2005/06, le club se maintient en milieu de tableau et les enjeux sont moindres, mais il est impossible de ne pas évoquer un match spécial pour Pedro Miguel Pauleta cette saison là.
Nous sommes le 4 avril 2006 et Paris reçoit les Girondins de Bordeaux en 33e journée de Ligue 1. Pauleta retrouve son ancien club, mais pas de place aux sentiments, le portugais prend les choses en main. Plein de réalisme, il ne laisse aucune chance aux adversaires et inscrit un triplé en 35 minutes, pendant la première période. À la fin du match, Paris l’emporte 3-1 et le buteur passe la barre symbolique des 20 buts dans la saison.

Zlatan en mode lucarne
On reste dans les étoiles, mais on change de compétition. Et qui d’autre que le grand Zlatan Ibrahimovic pour nous montrer le chemin. Dans un match qui reste toujours dans les esprits, les Parisiens s’envolent à Anderlecht, pour la troisième journée de phase de groupe de Ligue des Champions 2013/14.
La partition est parfaite, les hommes de Laurent Blanc écrasent le club belge 0-5. Mais la rencontre est marquée par le buteur suédois qui inscrit le seul quadruplé de l’histoire du PSG dans la plus belle des compétitions. Quatre buts spectaculaires, dont le troisième, une frappe surpuissante en dehors de la surface de réparation, qui reste encore aujourd’hui l’un des plus beaux buts jamais inscrits dans l’histoire du club.

Zlataner encore un titre
Retour en Ligue 1 avec un souvenir marquant d’un PSG démolisseur, dans une époque où les hommes de Laurent Blanc semblaient irrésistibles. Dans un soleil timide d’un dimanche en mars 2016, les Parisiens se déplacent à Troyes pour un match bien plus qu’important. Si Paris l’emporte, Paris est sacré.
Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, et c’est Zlatan Ibrahimovic qui va guider son équipe. Avec un quadruplé au bout des pieds, le buteur ne laisse pas respirer les adversaires et les Parisiens s’imposent très largement 0-9. Une victoire synonyme de 6e titre de champion de France, plus large victoire de l’histoire du PSG, et aussi la plus large victoire à l’extérieur dans l’histoire de la première division française.

Meilleur buteur à fond
Nouvelle saison, nouveau buteur, Edinson Cavani prend le rôle de Zlatan Ibrahimovic dans l’attaque parisienne. Si cette nouvelle page est mitigée en Ligue des Champions, en Ligue 1, Paris commence très bien la saison. Dès la 6e journée, Le PSG se déplace à Caen et montre sa supériorité.
Les Rouge et Bleu s’imposent 0-6 sans trembler. Au contraire, le numéro 9, lui, fait trembler les filets à 4 reprises en 34 minutes, inscrivant le quadruplé le plus rapide (à l’époque, car nous verrons que les records sont faits pour être battus) de l’histoire du PSG.

La grande surprise Kurzawa
C’est le point insolite de cette série. Personne ne pouvait le prédire, mais Layvin Kurzawa a bien son nom inscrit dans l’histoire de la Ligue des Champions. Le 31 octobre 2017, le PSG retrouve Anderlecht en phase de groupe au Parc des Princes.
Coup de tonnerre sur Paris, Layvin Kurzawa n’inscrit pas un, ni deux, mais trois buts en 26 minutes. S’il devient, à la grande surprise, le premier défenseur de l’histoire à marquer un triplé en Ligue des Champions, il devient aussi le deuxième joueur de l’histoire de Paris à marquer un triplé en Ligue des Champions.

Le talent à la française
Place maintenant à l’époque moderne, avec nos stars actuelles, ou plutôt, notre star actuelle. Qui d’autre que le génie Kylian Mbappé pour entrer toujours plus dans l’histoire, et le champion du monde sait choisir ses matchs. Paris reçoit l’Olympique Lyonnais pour la 9e journée de Ligue 1 le dimanche 7 octobre 2018.
Le match s’emballe très rapidement grâce à Kylian Mbappé qui va inscrire un quadruplé en seulement 13 minutes. C’est évidemment le nouveau record de rapidité dans l’histoire du PSG, mais c’est aussi le plus jeune joueur à inscrire quatre buts dans un match sur les 45 dernières saisons de Ligue 1. Avec cette victoire 5-0, le PSG devient aussi le premier club du championnat a enchaîner 9 victoires d’affilé en début de saison. Historique.

L'éclair de génie
La ville lumière n’a jamais mieux porté son nom que ce 16 février 2021. Et encore ce soir-là, un nom va ressortir : Kylian Mbappé. Un déplacement en mode grand rendez-vous à Barcelone, pour le premier match des 1/8 de finale, et le français va encore faire trembler le monde du football.
Dans une maîtrise totale, le PSG s’impose 1-4 et prend une belle option pour la suite de la compétition, mais les regards sont tournés vers la performance de l’attaquant français. Un, deux, trois. C'est le nombre de buts que Mbappé a infligé à lui tout seul au FC Barcelone. Il est devenu le premier joueur à inscrire un triplé face au club espagnol en phase à élimination directe de la Ligue des champions. Aucun joueur n’avait signé un triplé au Camp Nou dans la compétition depuis 24 ans.

Le dernier grand record
Nous sommes le 23 janvier et l’année 2023 est déjà marquée au fer rouge dans l’histoire du PSG. Paris engage son deuxième tour de Coupe de France en 1/16 de finale face à l’U.S Pays de Cassel. Si le match semblait plutôt facile pour les Parisiens, Kylian Mbappé va encore nous surprendre et casser les records.
Bien entouré, l’attaquant français marche sur le petit club de Régional 1 et inscrit ce qui devient le tout premier quintuplé de l’histoire du Paris Saint-Germain. Une performance remarquable, récompensée par l’honneur de devenir le co-meilleur buteur de l’histoire de la Coupe de France, avec 29 réalisations.
À noter que "Kyk’s" n’est plus qu’à 4 buts de devenir le meilleur buteur de l’histoire du club. Nous nous retrouverons donc sans doute bientôt sur ce sujet !
