Le capitanat, ou la pomme de la discorde
Le 23 janvier, Paris étrillait Pays de Cassel en 16e de finale de Coupe de France, dans une soirée pleine de strass et de paillettes. Marquinhos sur le banc, c'est Kylian Mbappé qui est désigné capitaine de la rencontre. De ce choix, un débat ressurgit concernant la place du brassard de capitaine à Paris. Marquinhos, Kimpembe, Ramos ou encore Verratti ? Ce sujet fait aujourd’hui état d'une nouvelle discorde Rouge et Bleu.
Après le départ de Thiago Silva, Marquinhos était comme le digne héritier du brassard de capitaine du PSG. Durant la confrontation retour face à Dortmund en mars 2020, sans notre repère habituel, notre capitaine du soir a fait preuve d’un leadership et se faire comprendre. Assurance, caractère, voix, le Brésilien semblait la relève parfaite pour succeder au "Monstro". Aujourd’hui, plus rien, cette légitimité est remise en cause par beaucoup après ses prestations en deçà dans les grands rendez-vous. Le numéro 4 ne semble plus avoir les épaules nécessaires, en manque de confiance, à l'image d'une année 2022, synonyme d'absence pour le natif de São Paulo.

Une fois n’est pas coutume, le PSG ouvre la porte à une nouvelle polémique. Durant la conférence de presse d’après-match, Christophe Galtier a affirmé la place de vice-capitaine à Kylian Mbappé. Une déclaration qui crée la polémique lorsque Kimpembe répond à son coach en story Instagram, indiquant ne pas avoir été informé de cette décision. Le coach parisien n’a pas tardé a rectifié ses propos en défendant une erreur de communication et en nommant 4 seconds au Brésilien : Presnel Kimpembe, Sergio Ramos, Kylian Mbappé et Marco Verratti. Une place chère pour le Titi, qui porte fièrement l'image de notre centre de formation, important dans les grands rendez-vous. Déjà capitaine avec l’équipe de France, on est en droit de voir "Presko" prétendre au brassard dans les prochaines années.
Quel capitaine légitime ?
Avec les dernières prestations de haut niveau, la question se pose aussi du côté de Kylian Mbappé. "Kyk’s", doit-il être le capitaine du club ? Toujours irréprochable, le numéro 7 a pris une dimension hors du commun à Paris et dans le monde du football. Aussi cité pour devenir le nouveau capitaine de l’équipe de France, le génie français semble naturellement devenir une solution à nos problèmes.

Dans la pénombre qu’est le débat sur le capitanat, le réel problème ne repose pas totalement sur le choix du capitaine. Le point réside dans l’état d’esprit des joueurs, le mental, et une remise en question globale. Dans cet effectif, au-delà du capitaine, d’autres Parisiens doivent être capables de s’affirmer en tant que leaders sur le terrain. Que ça soit dans l’attitude sur le terrain, le niveau de jeu affiché par les joueurs. Paris manque de joueur de voix, de caractère pour guider les coéquipiers. Et dans le marasme médiatique, le club s’enlise dans de nouvelles polémiques inutiles au lieu de s’occuper du sportif.