top of page

Le PSG en Ligue 1 : opération abattre l'ennemi

La seconde partie de saison est engagée ! Le club de la capitale doit maintenant être capable d’activer son mode rouleau compresseur, s'il ne veut pas se faire rattraper et se faire peur pour le titre de Ligue 1.


Durant le passage de Laurent Blanc, Paris était l’équipe à craindre dans le championnat. Paris faisait peur et les clubs savaient qu’ils allaient passer une mauvaise soirée face aux Rouge & Bleu. Paris dominait sans laisser le moindre doute, et le record de 96 points de la saison 2015/16 en est la preuve. On peut aussi se replonger dans les premiers mois de Thomas Tuchel à la gouverne du club, où le PSG semblait intouchable.


La fin d’une domination


Durant la fin du mandat du coach allemand, les Rouge & Bleu sont en grandes difficultés en championnat. Paris est inoffensif, les écuries de Ligue 1 n’ont pas la crainte de prendre une valise. Le rapport de force a changé, la capitale est accessible. Coup de tonnerre, Paris perd le Classique à domicile face à l’OM. C'est la goutte de trop, le monstre parisien affaiblit et son emprise sur les autres équipes disparaît.


Nommé en hiver 2020, Mauricio Pochettino arrive avec comme objectif de proposer du jeu, d’adopter un style tactique et une identité de jeu à Paris. Après un passage de qualité à Tottenham, l’ancien joueur du PSG semble être le tacticien qu’il faut au club de la capitale. Malheureusement, l’Argentin n’a pas proposé le jeu attendu. Fade, insipide, sans relief, sans réel plan de jeu adopté. Désormais, les équipes de notre championnat ne craignent plus du tout Goliath. David semble avoir pris conscience que le géant n’est plus aussi géant qu’il n’y paraît. Paris perd des points en championnat, bousculé par les autres équipes et dépendante de ses stars. Mauricio Pochettino semble dépassé par son rôle. La fin de saison confirme la fin d’une domination qui s’essouffle depuis un moment. La perte du titre face au Lille de Christophe Galtier met un coup de frein à la domination parisienne de QSI.

Mauricio Pochettino entraîneur au Paris Saint-Germain
Mauricio Pochettino entraîneur au Paris Saint-Germain

Pour sa seconde saison sur le banc parisien, l’ancien Parisien ne montre toujours aucun signe de progression. Même si Paris garde une certaine qualité dans les individualités et reprend le trône du championnat, on ne sent pas un raz-de-marée engloutir les adversaires. Cependant, Paris montre souvent un visage différent pour la plus belle des compétitions, la Ligue des Champions. Face à Manchester City, nos joueurs ont fait preuve d’implication et de discipline pour venir à bout des Citizens. Dans les gros matchs, Paris sort souvent le costume des grands rendez-vous. Mais en ce qui concerne la Ligue des Talents, l’histoire est différente. Malgré le titre, l'équipe ne se montre toujours pas convaincante dans le jeu.


Galtier, l’homme providentiel


L'été 2022 est l'heure de reprendre les choses en mains. Changement de direction, Mauricio Pochettino et le directeur sportif Leonardo font leurs valises. Avec l’arrivée de Christiphe Galtier, le club tient un entraîneur qui a des références dans notre championnat. D'abord titré à Saint-Etienne, puis champion avec Lille, le technicien français a fait ses preuves au sein de la ligue française. L’objectif est clair, rester invaincu en Ligue 1 cette saison. En ce début de saison 2022/23, les Parisiens ont montré de belles choses dans le jeu, qui ont tenu le compte jusqu'au déplacement à Lens après la Coupe du Monde. Notre coach a fait preuve de polyvalence durant cette première partie de saison, variant entre le 3-5-2, le 4-3-3 ou un 4-4-2 en losange. Le coach s’est servi de ses performances en championnat pour avoir la meilleure équipe et surtout le schéma tactique adéquat pour son équipe. Toutefois, les prestations ont stagné au fil du temps.

Christophe Galtier lors de la défaite face au RC Lens
Christophe Galtier lors de la défaite face au RC Lens

Aujourd’hui, le PSG se doit d’éteindre la concurrence en championnat. À l’image du Bayern en Allemagne, le PSG doit mettre fin au débat très tôt dans les rencontres et assurer le championnat le plus tôt possible. Paris doit retrouver sa puissance, ajuster les dernières modifications pour se parfaire en Ligue des Champions et faire participer ses jeunes Titis. Les supporters attendent des rencontres maîtrisées, une gestion réfléchit et évidemment, une conquête indispensable de la Coupe de France, coupe perdue par Mauricio Pochettino.

bottom of page