Ligue 1 l PSG - Lens : le résumé du match

Dans un Parc des Princes toujours hostile et silencieux, le PSG est allé chercher son dixième titre de champion de France en obtenant le match nul (1-1) face au RC Lens.
But Lionel Messi PSG RC Lens Ligue champion
Twitter @PSG_inside

Pourquoi bien finir ?


L’essentiel était là. Dans un match assez terne autant sur le terrain qu’en tribunes, le PSG est allé décrocher son dixième titre de champion de France, un record dans l’Hexagone à égalité avec l’ASSE. Pour cela, les joueurs de la Capitale ont dû lutter pour obtenir l’unique point qu’il leur manquait pour être officiellement champion. Face une belle équipe du RC Lens, le PSG a eu du mal à trouver des failles malgré la mise en place d’une équipe type avec un 3-4-3 composé de toutes les stars parisiennes (Ramos, Messi, Neymar, Mbappé…). En première période, il n’y a pas eu grand-chose à se mettre sous les dents. Après un premier quart d’heure sur un faux rythme, le PSG a essayé d'accélérer le jeu sans forcément réussir à se créer des opportunités franches.


Au retour des vestiaires, le fait du match intervient à la 57ème minute, avec l’exclusion du défenseur lensois Kevin Danso. Lionel Messi manque d’ouvrir le score sur le coup-franc qui suit mais Leca s’offre une magnifique parade. Mais le joueur argentin, bien décidé à offrir le titre de champion à son club, réalise une action dont lui seul a le secret. A la 68ème minute, le PSG s’en remet au talent de la Pulga qui déclenche une frappe surpuissante aux 25 mètres qui finit sa course dans le but lensois. Un petit éclair de génie dans un match très fermé où les Lensois, malgré leur infériorité numérique, ne lâchent rien. Et ils sont récompensés à la 88ème minute grâce à Corentin Jean, qui conclut suite à un beau mouvement de Lens et un manque de concentration de Nuno Mendes.


La fête, c'est dehors


Au coup de sifflet final, les joueurs Rouge et Bleu n’ont pu cacher leur joie de remporter le titre même si aucune festivité n’a eu lieu et l'événement est rapidement devenu un non-événement. A tort ou a raison, il ne faut pas banaliser la capacité du PSG a avoir gagné 8 des 10 derniers championnats. Désormais, la fin de saison est sans enjeux pour les parisiens qui pourront continuer à trouver des automatismes. Ce sera l’occasion pour certains joueurs de glaner du temps de jeu (Ramos, Xavi Simons, Michut…).