Trophées UNFP : les récompenses parisiennes

Ce dimanche 15 mai 2022 rime avec soirée de gala. La saison 2021/22 de Ligue 1 touche à sa fin, c'est alors l'heure de récompenser les acteurs qui ont, plus ou moins, fait chavirer le coeur des supporters. Dignement représenté, quels seront les joueurs et joueuses du PSG récompensés ?
Gianluigi Donnarumma trophées UNFP meilleur gardien Ligue 1 Uber Eats 2021 2022 PSG Kylian Mbappé
Getty Images / Trophées UNFP

Ouverture sur le futur


La cérémonie s'ouvre sur la récompense du meilleur espoir 2021/22 en Ligue 1. Nuno Mendes est nommé aux côtés de Castello Lukeba (OL), Arnaud Kalimuendo (RC Lens), William Saliba (OM) et Khéphren Thuram (OGC Nice). La première récompense de la soirée revient à William Saliba, pour sa belle saison.


Honneur aux femmes


Les prochains Parisiens nommés sont du côté des féminines. Les cinq joueuses en lice pour le trophée de la meilleure joueuse de la Ligue 1 Arkema 2021/22 sont : Kadidiatou Diani, Grace Geyoro, Marie-Antoinette Katoto, Catarina Macario (OL) et Clara Matéo (Paris FC). La grande gagnante, et première victoire parisienne de la soirée est... Marie-Antoinette Katoto ! C'est 18 buts et 4 passes décisives en 21 matchs de championnat, illuminés par cette récompense.


Dans la lancée, c'est Laurina Frazer qui va aussi brandir son trophée de meilleure espoir de la saison 2021/22 de Ligue 1. Une superbe fin de saison honorée pour la milieu de terrain du club de la capitale. Nos joueuses se positionnent sur le toit du championnat.


Dans les cages, Barbora Votikova n'enfilera pas les gants d'or de la saison. C'est Christiane Endler, ancienne joueuse du PSG et actuelle gardienne à l'Olympique Lyonnais qui se retrouve récompensée.


L'équipe type de la saison chez les féminines représente encore de nombreuses Parisiennes. Marie-Antoinette Katoto, Kadidiatou Diani, Grace Geyoro, Sara Dabritz, Paulina Dudek et Sakina Karchaoui se placent dans le 11 des meilleures joueuses de la saison 2021/22.


Le mur porteur de la saison


La sélection pour le trophée du meilleur gardien de la saison 2021/22 de Ligue 1 oppose : Walter Benitez (OGC Nice), Gianluigi Donnarumma, Alban Lafont (FC Nantes), Pau Lopez (OM) et Matz Sels (RC Strasbourg). Pour sa première saison au Paris Saint-Germain, et seulement après 17 matchs de championnat, Donnarumma s'envole sur la récompense ! Une troisième gratification pour le portier italien cette saison, après être devenu le mur de l'Euro 2020 et le propriétaire du trophée Yachine au Ballon d'Or, Gigio enfile les plus beaux gants de Ligue 1.


L'élection du roi de France


C'est le moment phare de la cérémonie. Une saison riche en émotions qui va voir se départager le meilleur joueur de la saison 2021/22 de Ligue 1 Uber Eats. Les nommés pour accéder au trône sont : Wissam Ben Yedder (AS Monaco), Kylian Mbappé, Lucas Paqueta (OL), Dimitri Payet (OM) et Martin Terrier (Rennes). C'est évidement, sans surprise, le génie français Kylian Mbappé qui conserve son titre de dirigeant du championnat de France.


Du côté de l'équipe type des meilleurs joueurs de la saison 2021/22 en Ligue 1, les Rouge & Bleu se positionnent aussi en force. Gianluigi Donnarumma, Nuno Mendes, Marquinhos et Kylian Mbappé représentent la capitale.